Huiles essentielles

Retrouvez plus d'infos sur ces produits en bas de page.

Voir les 3 résultats

Les huiles essentielles : définition

Toutes huiles essentielles cryotonic-beaute.com
Une huile essentielle (ou essence végétale) est un liquide concentré en substances végétales obtenu par extraction mécanique, entrainement à la vapeur d’eau ou par distillation à sec d’un végétal.

Les huiles essentielles ont différentes propriétés qui dépendent de la plante originale. En aromathérapie, elles peuvent être mélangées entre elles, ajoutées à des huiles végétales ou être utilisées en diffuseur.
Chaque huile essentielle a une composition chimique particulière, le chémotype.

Le processus de distillation à la vapeur d’eau permet de récupérer un concentré, une essence qui contient une grande quantité de molécules actives. La couleur est la fluidité de l’huile essentielle dépendent de la plante et de l’environnement dans lequel elle a poussé.
Pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, il faut parfois plusieurs tonnes de feuilles ou de pétales d’une même espèce de plante.

Le monde végétal, source inépuisable de principes actifs

Les plantes possèdent des vertus capables de soigner de nombreuses pathologies. Elles ont des propriétés antivirale, antiseptique, digestive, curative, relaxante et bien d’autres encore.

Médecine douce : aromathérapie

L’aromathérapie est ce qu’on appelle une “médecine douce”, une branche de la phytothérapie qui remonte à l’Antiquité. Elle servaient déjà à faire des potions curatives mais ce n’est qu’au 11ème siècle que la distillation a été utilisée pour extraire les essences et les principes actifs des plantes.

L’aromathérapie fait toujours polémique et son efficacité est régulièrement remise en doute. Pourtant, que ce soit par voie buccale, respiratoire ou cutanée, elles sont utilisées dans un grand nombre de pathologies. .

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et aux enfants en bas age.

Utilisation des huiles essentielles

Quelque soit l’utilisation que vous voulez en faire, il est important de bien être conseillé avant de manipuler ou mélanger une ou plusieurs huiles essentielles.
Il existe sur internet beaucoup de documentation utile, des recettes cosmétiques et des conseils pour se soigner avec des HE.
Cependant, l'”automédication” n’est pas conseillé et malgré leurs nombreuses vertus, certaines essences végétales sont à manier avec précautions.
Aussi, les informations que nous fournissons sont purement à titre éducatif.

Les huiles essentielles anti age

Les huiles essentielles ont des fonctions thérapeutiques et cosmétiques et certaines agissent sur le visage comme un lifting naturel.
C’est par exemple le cas de 3 HE qui, mélangées entre elles ont un effet rajeunissant et liftant.
Il s’agit des HE de :

  • Géranium,
  • Palmarosa,
  • Lavande.

Quelques gouttes de ces 3 huiles essentielles associées à une d’argan compose un sérum anti age naturel puissant, parfait pour effacer les rides causées par le vieillissement de la peau…