Comment calculer son Indice de Masse Corporel ?

Comment calculer son Indice de Masse Corporel ?

calculer son imc
calculer son imc

Pour calculer son IMC, voici la formule : poids / taille au carré. Il faut donc se peser sur une balance et mesurer sa taille avec précision pour calculer l’imc. Par exemple, si vous pesez 60 kilos pour 1m65, le calcul est :

  • 1,65 x 1,65 = 2.72
  • 60 / 2.72 = 22.05 (arrondi à 22)
  • IMC = 22

Pour vous situer dans ces indices, sachez qu’il existe des normes servent d’étalonnage approximatif :

  • maigreur si inférieur à 18.5
  • poids idéal entre 18,5 et 24.9
  • surpoids entre 25 et 30
  • obésité supérieur à 30
Tableau de correspondance de l'indice IMC
Tableau de correspondance de l’indice IMC

Comment calculer son poids idéal ?

Le calcul de l’IMC est différent de celui du poids idéal (formule de Lorentz) qui est pour une femme : taille en cm – 100 – ((taille -150) / 2).

Par exemple, si vous mesurer 1m68, votre poids idéal est :

  • 168 – 100 = 68
  • (168 – 150) / 2 = 9
  • 68 – 9 = 59 kilos.

Ce mode de calcul du poids idéal peut être trompeur car il ne tient compte ni de l’age ni de l’ossature qui joue un rôle important dans le calcul du poids et peut fausser les résultats.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser n logiciel pour ça, une simple calculatrice pour calculer l’imc est suffisante.

Quel est l’IMC idéal ?

L’IMC entre 18,5 et 24.9 correspond à la fourchette idéale en terme de rapport poids/taille. Cela ne prends pas en compte la masse musculaire et la masse grasse. Si vous avez un indice entre 18.5 et 25, vous pouvez considérer que votre santé physique n’est pas en danger. Une femme ou un homme très musclé dépassera le poids idéal donné par la formule Lorentz mais ne sera pour autant pas en surcharge pondérale.

Des valeurs juste en dessous de 18.5 ou au à peine au dessus de 25* ne doivent pas créer d’inquiétude particulière non plus. Cela n’a pas forcément d’incidence sur la corpulence générale. Le muscle pesant plus lourd que le gras a une incidence sur l’indice IMC homme / femme et cela montre pas fatalement de danger pour la santé.

*c’est valeur correspondent au kilos par m² : exemple 18.5kgs par m² et 25kgs par m².

Calculatrice IMC

Tableau IMC Indice de Masse Corporel
Tableau IMC Indice de Masse Corporel source Wikipédia

Dans ce tableau, vous pouvez vous situer en cherchant votre taille dans la colonne de gauche (verticale) et votre poids dans la rangée supérieure (horizontale). Le nombre visible à l’intersection des 2 représente votre Indice de masse corporel. Les cases en vert (entre 19 et 25) signifie que vous vous situé dans la norme. Si vous ne vous situez pas entre ces 2 nombre, vous êtes soit trop maigre soit trop grosse.

Cependant, dans le cas d’un régime strict de sèche en vue d’une perte de graisse, vous pouvez vous situez en dehors de ces limites. Si vous êtes à la limite supérieure de l’indice normal, brûler des calories pour y remédier et atteindre une fourchette de poids idéal. La gestion des calories jour après jour est le meilleur moyen de voir son indice de masse corporel dans la norme et retrouver un poids de forme.

Quel est le meilleur poids pour ma taille ?

Si votre IMC est inférieur ou égal à 18.5

Vous êtes maigre et devriez revoir votre alimentation et consulter un médecin, un nutritionniste ou diététicien pour prendre du poids. Un indice fable peut indiquer des carences alimentaires, manque de vitamines, minéraux et vous fait courir un risque au niveau de votre santé. Un indice trop faible peut cacher une maladie d’anorexie et doit être considéré très sérieusement en consultant un professionnel de santé.

Si vous souffrez d’un manque d’appétit, vous pouvez commencer par des compléments alimentaires comme le fenugrec en gélules. C’est une plante apéritive (qui donne de l’appétit) qui facilite la prise de poids. La prise de poids demande une augmentation du nombre de calories pour prendre du gras. Mais on peut également augmenter son poids en jouant sur sa masse musculaire.

IMC entre 18.5 et 24.9 : la norme

Vous êtes dans la norme, il n’y a pas de raison particulière de revoir l’alimentation sauf si vous faites le yoyo au niveau de la balance. Il est toujours mieux d’avoir un poids assez stable et régulier quand vous vous pesez sur la balance. Une alimentation variée et équilibrée associée à une bonne hygiène de vie (sans tabac, alcool) avec une activité physique régulière vous permet de réguler votre poids et votre indice de masse corporel.

Si l’IMC est entre 25 et 30

Dans ce cas, il y a déjà une surcharge pondérale, surtout si vous avez peu de muscle. Passez 25, il est plus que nécessaire de suivre un régime adapté, sans pour autant vouloir précipiter la perte des kilos. Un régime est plus efficace s’il est fait sur du moyen ou long terme est demande l’accompagnement d’un spécialiste en nutrition. Vouloir maigrir vite n’est dans votre cas, pas une bonne chose.

Une perte de poids irréfléchie ne dure jamais bien longtemps et vous risquer de mettre votre organisme à rude épreuve. Avant d’entamer un régime, vous devrez déterminer avec votre diététicien un objectif réalisable et cohérent. Vous aurez forcément besoin de modifier vos habitudes alimentaires sans tomber dans les carences et pour cela, difficile d’agir seule.

Il existe des compléments alimentaires pour contrôler son poids comme la L-Carnitine, très utile pour le remodelage corporel ou le Guarana qui est un coupe-faim naturel qui donne une sensation de satiété.

Un indice IMC supérieur à 30 = danger

Si l’indice est supérieur à 30, il faut prendre des mesures draconiennes. Vous avez besoin d’un programme précis avec rééquilibrage alimentaire et exercices physiques pour atteindre un objectif de perte de poids considérable. Les risques de maladies liés au surpoids et à l’obésité sont augmentés avec des facteurs aggravants pour l’obésité abdominale ou la sédentarité :

  • Pour la femme, risque de certains cancers (utérus, ovaires,sein) après la ménopause,
  • Troubles des règles,
  • Cancer de la prostate chez l’homme,
  • Risque de cancer du colon et de la vésicule biliaire, reflux gastro-oesophagien, incontinence urinaire, problèmes digestifs
  • Hypertension, diabète, l’excès de cholestérol, problèmes cardio-vasculaires,
  • Excès d’acide urique dans le sang (hyperuricémie), goutte,
  • Calculs rénaux, coliques néphrétiques,
  • …sans parler de l’aspect psychologie et social lié à l’obésité.

Être trop maigre ou trop gros met en péril la santé et il faut trouver son juste milieu pour être heureux et en bonne santé. Les problèmes d’anorexie et de boulimies ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent un suivi médial voire psychologique. Nous ne sommes pas habilité à vous conseiller sur la marche à suivre et cet article n’a qu’un but informatif.

Cependant, des capsules de Thé vert ou de Café vert sont d’une aide précieuse pour brûler rapidement des graisses tout en entamant un rééquilibrage alimentaire.

Les 3 formes d’obésité :

Au delà d’un indice de 30 vous êtes en phase d’obésité. Il y à 3 types d’obésité : Modérée, sévère, morbide. Nous n’allons pas développer ce sujet ici car l’obésité doit systématiquement être traitée médicalement avec un suivi psychologique (idéalement) pour affronter cette maladie. En France, l’obésité est en forte croissance et sur les 5 dernière années, on note une augmentation inquiétante de cette maladie des personnes ayants un IMC supérieur à 40.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 article
0,00
X