Est-ce que la musculation enlève la cellulite ?

Trop nombreuses sont les femmes qui pensent qu’il suffit de faire de la musculation pour faire disparaitre sa cellulite. Mais c’est une erreur car cela n’est pas suffisant, il est nécessaire de mettre en place un vrai programme pour venir à bout des fameux capitons. Nous vous donnons quelques pistes qui vous aideront dans votre combat !

Mais la cellulite, c’est quoi ?

Est-ce que la musculation permet de supprimer la cellulite ?
La cellulite et la graisse, c’est au fond la même chose à une différence près : les cellules graisseuses ou adipeuses sont en état d’obésité, elles ont dépassé leur limite de stockage est tirent sur les cloisons conjonctives (c’est ce qui fait ces jolis petits trous!). Comme ces cloisons du tissu conjonctif sont écrasées, comprimées, la circulation des liquides (sang et lymphe) ne se fait plus (ou mal) et c’est le cercle vicieux qui s’installe. Il est donc primordiale de libérer ces cloisons pour que les toxines soient évacuées. Une fois les toxines évacuées, l’inflammation des cellules diminue toute seule est la peau retrouve sont aspect lisse.

Se muscler pour bruler des calories

Le but de la musculation est avant tout de se muscler ou de renforcer sa musculature. Mais est-ce suffisant pour faire disparaitre la cellulite ? La réponse est non. La musculation est un atout indéniable pour perdre de la graisse mais la cellulite est un autre problème. La cellulite est située dans la couche supérieure, au dessus de la graisse ou à la place de la graisse pour les personnes minces. Oui, les femmes minces ont aussi de la cellulite ! Se muscler est donc très important mais il faut le faire en brûlant un maximum de calories, d’énergie.
Pour cela, il faut avoir un programme qui comporte de nombreuses séries avec beaucoup de répétions. Par exemple, en faisant 6 séries de 14 à 20 répétitions de chaque exercice.
Ce n’est donc pas ce qui est le plus facile à faire mais c’est essentiel.

Des séances cardio pour éliminer la cellulite

Toutes les activités cardio sont bonnes pour perdre du poids, que ce soit de la marche rapide, de la course à pieds, du rameur ou du vélo. Ces séances sont très complémentaires à la musculation pour perdre sa cellulite, mais ce peut être aussi de la danse comme la “zumba” ou des cours de step. L’important est de pratiquer au moins une activité qui vous fait plaisir pour ne pas arrêter au bout d’une semaine…
Toutes ces activités font transpirer ce qui est le signe que vous éliminez et perdez des kilos. De plus, votre moral ne s’en sentira que mieux car la pratique d’un sport libère des endorphines même plusieurs heures après une séance.
Pour une séance de cardio dans le but de perdre graisse et cellulite, il faut que la fréquence cardiaque soit régulière pendant toute la durée.
Pour une femme, de 45 ans, le calcul est : 220 – 45 = 175 FCM (fréquence cardiaque maximale) X 70 % (environ) = 122.

Cependant, le cardio doit être pratiquer plusieurs fois par semaine tout comme la musculation pour apporter des résultats sur la perte de poids. Les seuls exercices du dimanche matin ne suffiront pas à maigrir et surtout pas à faire fondre la cellulite. Constance et régularité sont de rigueur pour avoir des résultats.
Mais alors, si la musculation, le fitness et le cardio ne suffisent pas à éliminer la peau d’orange que faut-il faire de plus ?

Circuit Musculation + Cardio

La méthode d’entrainement qu’on appelle “circuit training” est un parcours composé d’exercices de musculation et de cardio qui favorise l’élimination de la cellulite. Le principe est d’alterner les 2 disciplines en faisant une série d’exercices de 30 secondes à 1 minute chacune avec de courtes pauses entre chaque exercice. L’intensité des exercices doit être soutenue pour lutter efficacement contre capitons et peau d’orange.
Pour réaliser des enchainements rapides d’exercices de musculation à la maison, vous pouvez vous munir d’un élastique pour faire des exercices au niveau des cuisses, fessiers et même des bras. Un élastique a une résistance qui permet de faire des efforts musculaires plus ou moins intense selon le son réglage et son épaisseur. Parfait pour celles qui n’ont pas le temps d’aller en salle de gym pour faire des séances de muscu.

Faire des massages pour éliminer la cellulite

Ce n’est un scoop pour personne, le massage anti cellulite donne de très bon résultats. Pour le réaliser, vous avez le choix entre les massages manuels et les massages mécaniques avec des appareils professionnels. Les kinésithérapeutes et certaines esthéticiennes sont spécialisés dans ce genre de technique de massage contre la cellulite. Cela à un coût mais les techniques modernes ont faites leurs preuves.

Vous pouvez utiliser des accessoires pour traiter la cellulite à la maison tel que le rouleau et la ventouse. Ces petits matériels sont très pratiques pour qui ne veut pas dépenser trop pour un traitement et ils s’utilisent assez facilement. L’important est de bien huiler la peau avec un bon produit anticellulite à base d’huiles essentielles. Mais attention, tout comme le sport, il faudra faire plusieurs séances de massage par semaines, et idéalement chaque jour.

Avoir une alimentation adaptée à la perte de poids

La cellulite adore le sucre, les pâtisseries, le gluten, l’excès de protéine animale et les produits laitiers ! Il peut être intéressant de réduire voir arrêter de consommer ces aliments sur une période donnée pour aider l’organisme à éliminer mieux.
Des aliments coupe faim ou bruleurs de graisse aident à avoir un meilleur contrôle du poids, indispensable pour combattre la cellulite. Nous le rappelons toujours mais il faut également boire beaucoup d’eau pour éviter la rétention.
L’idée reçu que plus on boit et plus l’eau à du mal a s’éliminer est fausse, c’est même le contraire. Surtout avec une activité physique, il faut boire plus que d’habitude pour favoriser la circulation des liquides et l’élimination.
Bref, vous le savez déjà, seule une bonne hygiène alimentaire peut permettre d’éliminer la cellulite et éviter qu’elle ne se réinstalle !

En résumé

La musculation et le cardio peuvent suffire pour perdre du poids, mais contre la cellulite, ce n’est bien souvent pas suffisant. Une meilleure hygiène de vie, une alimentation moins riche et des massages quotidiens sont indispensable pour dire “adieu” à la cellulite !

Pour poursuivre ce sujet, voici des articles qui pourraient vous plaire :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 article
0,00
X