Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum

Tout sur le Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum

Le Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum : origine

Le Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum : Depuis toujours, les hommes utilisent les plantes trouvées dans la nature pour se nourrir et pour se soigner. Ils en ont découvert toutes les vertus et se les sont transmise de génération en génération jusqu’à nos jours.

Le fenugrec est une plante annuelle haute de 20 et 50 cm dont les feuilles sont composées de trois folioles. Ses fruits sont de petites gousses pleines de graines mucilagineuses rectangulaires jaune-beige avec cette odeur particulière proche de celle du foin ou du curry et d’un goût amer. La plante Fenugrec s’utilise en médecine traditionnelle et moderne.

Le Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum prend ses origines en Inde avant de conquérir le pourtour méditerranéen, Égypte, Pays d’Orient et d’Afrique du nord (la Tunisie et le Maroc).
C’est une plante herbacée de la famille des Fabacées, mais surtout des dicotylédones qu’on appelle communément les légumineuses. Le fenugrec est avant tout une plante dont les feuilles sont consommées en Inde (feuilles et graines ou poudre) et dont les propriétés médicinales ont été découvertes peu à peu.

On dit que les Égyptiens déjà en 1500 ans avant J.C utilisaient cette plante pour embaumer leurs morts ou pour guérir les brûlures cutanées. Les Grecs l’administraient aussi pour soigner les problèmes inflammatoires, comme les infections de l’utérus. Les Romains s’en servaient pour nourrir leurs chevaux et le Fenugrec en graine est toujours très apprécié dans le domaine équin.

En France, on le nomme Fenugrec, la Trigonelle ou Senegrain alors que dans les pays arabes, il s’appelle “el halba”. On dit que Cléopâtre l’utilisait déjà il y a des milliers d’années pour des soins de peau et pour son entretien capillaire.

Grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, la plante Fenugrec a été inscrite à la Pharmacopée française au 17 e siècle.

Mais c’est dans les pays d’Afrique que le Fenugrec a été longtemps le plus utilisé. Les mères africaines aimaient en donner à leurs filles afin qu’elles aient des formes généreuses, signes traditionnels de bonnes santé avant le mariage et les enfants.

Composition du Fenugrec

C’est une plante composée de nombreux éléments bons pour la santé :
Le Fenugrec contient des oligo-éléments comme le potassium, le soufre, le fer, le magnésium et le phosphore, contient des vitamines A, B1 et C, protéines, lipides et glucides.
Les fruits du fenugrec sont riches en antioxydants et acides comme l’acide nicotinique, des alcaloïdes, des flavonoïdes, de la lécithine et des saponines qui participent au bon fonctionnement des hormones sexuelles, des glandes endocrines et à la synthèse du cholestérol.
Le Fenugrec contient aussi un acide aminé qui semble augmenter la production d’insuline du corps lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé.

Le Tout sur le Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum : utilisation et bienfaits pour la santé

fenugrec gelulesLes 12 bienfaits du fenugrec

  1. Le fenugrec pour augmenter le volume du buste et du popotin !
    C’est une solution naturelle très appréciée pour augmenter le volume du buste et du popotin. L’avantage de l’huile Fenugrec est qu’elle s’applique localement et qu’elle elle n’a aucun effet secondaire. L’huile est tirée des graines qui contiennent les nutriments qui vont stimuler la production de certaines hormones sexuelles chez les femmes, en particulier l’œstrogène.
  2. Contre la chute des cheveux et la calvitie : L’huile fenugrec est un émollient est utilisé pour les soins capillaires afin de réparer les cheveux abimés ou cassés. Grâce aux nombreux nutriments qui renforcent le cuir chevelu, le fenugrec (en huile) va réduire la chute des cheveux. Pour autant, cela ne signifie pas qu’une personne chauve verra ses cheveux repousser en utilisant du fenugrec ! Ce sont les phytoœstrogènes de la plante qui vont faciliter la repousse des cheveux. Très bien aussi pour la lutte et la suppression des les pellicules.
    Huile intéressante sur les cheveux longs ou crépus, le fenugrec est bon pour les problèmes de porosité, l’huile est réparatrice et bienfaisante.
  3. Le fenugrec pour favoriser l’allaitement : En période de grossesse, le Fenugrec ne doit pas être pris par voie orale (graines, poudre, gélules) car il peut provoquer des contractions utérines. En revanche, le fenugrec facilite l’allaitement grâce à ses propriétés galactogènes ( cela signifie que la plante stimule la production du lait maternel).
  4. Pour avoir une belle peau : L’huile de Fenugrec apaise les irritations et les affections de la peau. On peut se servir des grains pour faire un masque du visage et donner plus d’éclat à la peau. C’est un très bon remède naturel contre points noirs avec des propriétés anti-inflammatoires. Il lutte contre l’eczéma,  les rides et traite certaines infections et maladies. C’est aussi un excellent préventif anti âge.
  5. Un diurétique (graines et gélules) : Idéal pour purifier et éliminer les toxines laissées dans l’organisme par les médicaments et certains aliments, le fenugrec agit comme un diurétique.
    C’est un hépato-protecteur (il protège efficacement le foie), élimine les toxines stockées dans les reins, protège des maladies comme la stéatose hépatique et l’intoxication à l’éthanol.
  6. Booster naturel du système immunitaire : Le fenugrec stimule le système immunitaire lui permettant de réagir vite face aux diverses agressions extérieures. Les botanistes et pharmacologistes Grecs de l’antiquité le prescrivait aux femmes pour traiter les infections vaginales. De même que dans la médecine indienne ou il est toujours préconisé dans les traitements des infections urinaires et vaginales.
  7. Un aphrodisiaque (graines et gélules) : Le fenugrec améliorerait les performances sexuelles en agissant aussi comme un aphrodisiaque naturel. Il parait qu’il augmente le désir et l’appétit sexuel, augmenter la libido et aiderait à lutter contre la frigidité et les risques d’impuissance sexuelle. Voir le produit
  8. Le Fenugrec stimule l’appétit (graines et gélules) : Le Fenugrec stimule l’appétit ce qui est la meilleure manière de prendre du poids. Les anorexiques, les bodybuildeurs ou haltérophiles en consomment pour prendre de la masse et du volume musculaire. Cependant, s’il fait prendre du poids et s’il est recommandé aux sportifs, le Fenugrec se consomme avec prudence. Voir le produit
  9. Maintien du système cardiovasculaire : Le Fenugrec agit comme un hypercholestérolémique. C’est une propriété qui permet de baisser les lipides (corps gras) dans le sang. Généralement le terme hypolipémie, désigne un médicament destiné à faire baisser le taux du cholestérol et/ou des triglycérides. Grâce à la lécithine et au lipide anti-cholestérol qu’il contient, il aide à réguler et diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Cela est très apprécié pour combattre les risques d’accidents cardio-vasculaires, l’hypertension et l’hypotension. La prise de fenugrec en graines, gélules ou poudre devrait toujours être sous le contrôle d’un professionnel de santé.
  10. Convalescence et reprise de poids :  Le Fenugrec est souvent préconisé pour reprendre des forces après une maladie ou pendant une convalescence. Comme c’est une plante apéritive, elle ouvre l’appétit et favorise la reprise de l’alimentation.
  11. Favorise l’augmentation du volume mammaire : Voir le produit
  12. Facilite l’augmentation du volume au niveau du popotin :  Voir le produit

Précautions d’emploi du Fenugrec (graine, poudre et gélule)

Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum
Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum

Le fenugrec en poudre, graines ou gélules peut avoir des effets secondaires s’il est consommé dans de mauvaises proportions et pour certaines personnes pour qui la plante est déconseillée.
Son odeur assez forte persiste dans les urines et la transpiration.
Les graines et gélules de fenugrec peuvent créer des ballonnements, des diarrhées, des flatulences.

  • Certaines personnes aussi y sont allergiques : cela fait gonfler le visage et peut aussi encombrer les voies respiratoires et provoquer des toux. Le fenugrec réduit le taux de sucre sanguin dans le sang et il est donc incompatible pour les personnes qui suivent un traitement pour leur diabète (demander l’avis de votre médecin avant toute prise). En effet, le taux de sucre pourrait trop descendre.
  • Idem si vous prenez des anticoagulants ou des coagulants : vous devez informer votre médecin avant toute prise de fenugrec à but médical ou si vous avez des doutes. Si vous êtes déjà en cours de traitement et si vous prenez des médicaments, sachez que le Fenugrec peut avoir des interactions avec d’autres médicaments.
  • Vous ne pouvez pas consommer de Fenugrec dans les cas suivants :
    • après une opération ou si vous prévoyez une chirurgie médicale dans les deux semaines à venir.
    • si vous prenez aspirine ou ibuprofènes,
    • si vous avez des allergies aux grains (en général), aux noix, petits pois, soja,
    • femmes enceintes, le fenugrec peut provoquer des contractions utérines,
  • En revanche, le fenugrec est bon pour les femmes allaitantes mais doit être consommé modérément.

Tout sur le Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum

L’huile de Fenugrec est la plus couramment utilisée pour le buste, les cheveux et les fesses.

fenugrecIl en existe de plusieurs fabrications et toutes ces huiles ne se valent pas : Pour être vraiment efficace, l’huile ne peut pas être préparée à la maison comme on peut le lire sur certains blogs de beauté elle ne contiendra qu’une infime partie des nutriments et des propriétés de la graine et cela ne sera pas suffisant pour agir sur la taille des seins.

Vous devez soit choisir une huile naturelle, avec une première pression à froid et sans additif, soit choisir une préparation à base d’huile essentielle et d’huile naturelle, sans autre supplément.

La poudre Fenugrec pour les soins capillaires

Vous pouvez aussi préparer des masques pour cheveux à base de poudre de fenugrec. Cependant, la poudre a un risque d’oxydation et elle perd de nombreuses propriétés nutritives par rapport à une huile de graines. La poudre au contact de l’air perd ses propriétés nutritives.

Gélules de fenugrec

Autre produit assez connu mais mal utilisé, la gélule de poudre de fenugrec. Elle contient de la graine de fenugrec réduite en poudre. La capsule – gélule renferme donc le concentré de la graine et ne risque pas l’oxydation grâce à sa capsule qui la protège. Le fenugrec en gélules fait grossir des seins parce qu’il facilite la lactation.

Une longue liste d’indications pour sa santé concerne les bienfaits de cette gélule, à condition qu’elle soit de bonne qualité, c’est à dire avec une teneur élevée en saponine. Si ce n’est pas le cas, aucun intérêt d’en consommer. Le fenugrec en gélule est avant tout un produit qui doit être pris en connaissance de cause. Si vous suivez un traitement pour votre cholestérol, vous devrez toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.

Fenugrec avis témoignages

En plus des avis positifs sur le Fenugrec et déjà présent sur notre site, vous pourrez comptez des centaines de témoignages et d’avis de consommateurs.
Rare sont les personnes (hommes ou femmes) qui ont été mécontentes de cette plante, tant pour la santé que pour la beauté.
Pour ce qui est de l’utilisation des graines, gélules ou poudre, il n’est pas de notre domaine de compétences de vous conseiller d’en prendre. Un avis médical peut être indispensable dans certain cas.
Pour ce qui est de l’aspect “esthétique et beauté”, il est clair que le Fenugrec a de plus en plus d’adeptes.

Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum
5 (100%) 1 vote
Share on Google+
X