Jambes lourdes : remèdes

Jambes lourdes remèdes

Les jambes lourdes sont toujours un trouble pour plus de 70% de femmes. Avoir les jambes lourdes n’est pas une fatalité, il existe des raisons à cela mais aussi des solutions et remèdes aux jambes lourdes. Les symptômes sont souvent les jambes qui font mal et qui gonflent, des picotements ou des fourmillements insupportables. S’ajoute à cela le handicap de bouger difficilement et douloureusement ses jambes. Ces symptômes sont les signes évidents d’une insuffisance veineuse que cause une mauvaise circulation sanguine.

Comment éviter les jambes lourdes

Les veines des jambes ont un rôle important, celui de remonter le sang des pieds vers le cœur. La gravité force le sang a descendre et les petites valvules des veines ne jouent pas leur rôle, le sang de redescend dans les jambes. Cela se nomme le “retour veineux” et dans ce cas il se fait mal et le sans reste dans le bas des jambes.
Attention car l’insuffisance veineuse doit être traitée au risque d’avoir des varices.

Pour éviter d’avoir les jambes lourdes et engourdies, vous pouvez suivre ces quelques remèdes efficaces :

  • mettre les jambes lourdes en l’air (pieds en hauteur ou surélevés),
  • avoir une activité physique (marche, gymnastique, exercices, aquagym),
  • bien s’hydrater,
  • manger des légumes riches en anti oxydants,
  • éviter les talons,
  • s’éloigner des sources de chaleur,
  • perdre du poids si vous avez une surcharge pondérale,
  • passer le jet d’eau froide sur les jambes,
  • masser toujours les jambes lourdes du bas vers le haut,
  • consulter un spécialiste.

Comment soulager les jambes lourdes

Pour soulager les jambes lourdes, il existe des poches de glaces à appliquer sur les jambes dès que possible. Le froid réduit les sensations désagréables et joue un rôle au niveau veineux. Vous pouvez également masser vos jambes lourdes avec des glaçons ou un gant glacé.  La glace sur les jambes lourdes réduit les picotements et procure une sensation de jambes légères en évitant le sang de stagner dans les veines.

La glace soulage les jambes lourdes

La glace est un excellent remède pour soulager les jambes lourdes. Vous pouvez utiliser une poche de glace et l’appliquer sur vos jambes pour les soulager. Prenez un sac en plastique dans lequel vous mettez des glaçons. Posez le sac glacé sur votre jambes pendant 10 à 20 minutes et changer de sac pour l’autre jambes.
Les ceinture cryo ou pack de gel cryo sont plus adaptés car ils possèdent des sangles pour maintenir la poche froide en bonne position : sur la cuisse ou le mollet.

Le massage soulage les jambes lourdes

Soulager les jambes lourdes en vous massant avec une huile naturelle. Vous pouvez masser vos jambes lourdes avec des préparations à base d’huiles essentielles. Ces préparations peuvent en plus de vous soulager agir sur votre cellulite et affiner vos cuisses.
Cela peut être un bon compromis pour un massage thérapeutique et esthétique à la fois. Le massage sur les jambes se fait de bas en haut, en position allongée. Ce remède est le plus simple car vous pouvez auto masser vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez associer le massage sur jambes + le massage froid pour remédier à vous douleurs et tensions dans vos membres inférieurs.

Jambes lourdes traitement efficace

Pour apaiser les jambes lourdes, il ne faut pas négliger non plus les traitements par les plantes que ce soit en tisanes ou en gélules.

  • la vigne rouge, le fragon, la myrtille, le mélilot, le cassis sont bien connus pour leur action sur la circulation sanguine.
  • le Mélilot, l’hamamélis et les feuilles de Ginkgo biloba utilisées en médecine traditionnelle chinoise contiennent des antioxydants et anticoagulants bons pour le tonus des veines. Ces plantes peuvent contribuer à diminuer les douleurs des jambes, fourmillements et œdèmes qui causent les jambes lourdes.
  • enfin la vigne rouge riches en flavonoïdes réduit la perméabilité des vaisseaux capillaires et peut réduire les douleurs des jambes.

Il est toujours conseillé de consulter son médecin traitant si vous avez toujours les jambes lourdes pas malgré les quelques règles hygiéno-diététiques ci-dessus. Dans le cas de varices, un médecin après examen pourra vous aiguiller et vous traiter. Si  vous souffrez d’une insuffisance veino-lymphatique, il peut vous prescrire un écho-Doppler des jambes en vous conseillant un angiologue ou un phlébologue.

  • le rôle du médecin généraliste consistera surtout à vous donner les conseils d’hygiène et vous prescrire des médicaments veinotoniques,
  • le phlébologue peut aussi vous conseiller des bas de contention.

A lire aussi :

Jambes lourdes : remèdes
5 (100%) 1 vote
Share on Google+

points fidélités

X