Maigrir vite

Maigrir oui, mais maigrir vite ! Nous allons bientôt affronter les copieux repas de fêtes de fin d’années et c’est sûr, dès janvier, nous voudrons maigrir vite pour perdre ces kilos causés par des excès de nourriture, alcool, chocolat. Gros ventre, fesses, cuisses… comment éviter la prise de poids ? Baisser son poids de quelques kilos en prenant de bonnes habitudes alimentaires et une fois les fêtes terminées, mettre en œuvre les bonnes méthodes pour maigrir vite.

Comment maigrir vite ?
Comment maigrir vite ?

Comment éviter la prise de poids ?

Pour éviter la prise de poids, il ne faut jamais être rassasié une fois que le repas est terminé. Si vous avez pour habitude de manger un entrée, un plat + un dessert aux repas de midi et du soir, vous avez déjà tout faut ! Surtout si l’entrée comporte de la charcuterie et que le dessert est riche en sucre. Un “repas équilibré” ne sera pas le même pour tout le monde.

Si vous brûlez beaucoup de calories dans la journée, que ce soit par des activités physiques ou professionnelles, vous pouvez vous permettre d’avoir des repas plus calorique.
En revanche, si vous êtes sédentaire, que votre travail consiste a rester assise devant un ordi, c’est sûr que vous brûlez peu de calories et que vos repas devront être préparés en conséquence.
Pour éviter de prendre du poids :

  1. Un demi-citron pressé dans un grand verre d’eau chaude, le matin à jeun (ou agin, sans avoir encore rien mangé de la journée),
  2. Ne pas sucrer son café ou thé, ou alors le minimum. Tous les sucres ont la même valeur calorique (1 gr de glucide = 4 kcal) mais peuvent être assimiler différemment par notre organisme (sucre de coco par exemple).
  3. Évitez les tartines de confitures du petit-déjeuner, remplacez-les par un fruits (pomme, pamplemousse, orange…),
  4. Si vous être une accro de la pause café sucré ou thé sucré, idem que pour le petit-déjeuner,
  5. Variez votre alimentation, manger de tout mais peu, avec plus de légumes de de féculents, pâtes, sauces,
  6. Si vous avez du mal à restreindre votre appétit, essayez une cure de Spiruline, un coupe faim riche en protéines,
  7. Bannissez les mayonnaises, les sauces ketchup, les frittes grasses, les pâtisseries industrielles, etc.
  8. Finissez vos repas avec une impression de faim (et oui, c’est une question d’habitude, et c’est excellent pour réduire la taille de l’estomac),
  9. Bougez, marchez, ayez des activités qui brûlent les calories et si vous n’en avez pas, faites le ménages…,

Seulement voilà, malgré vos efforts alimentaires, votre poids est en hausse et vous savez pourquoi :

  • Difficile de réduire son alimentation,
  • Vous n’avez pas résister à des invitations ou aux petites tentations, surtout quand on est une “bouche sucrée”,
  • Vous avez craqué ce week-end devant la télévision avec des sucreries à portée de mains,
  • Malgré votre bonne volonté, vous avez flemme de bouger et faire du sport et vous remettez ces activités à plus tard… c’est à dire jamais,

Tout cela mis bout à bout donne un résultat médiocre sur la perte de poids ! vous avez peut-être perdu 1 ou 2 kilos au début mais vous avez vite craqué et les mauvaises habitudes ont repris le dessus !

Calculer les besoins en calories pour maigrir vite ?

Calcul des calories pour maigrir vite
Calcul des calories pour maigrir vite

Pour maigrir vite, il y a une règle simple : dépenser plus de calories que vous en absorber chaque jour ! Pour connaitre la quantité de calories que vous avec chaque jour dans vos repas, vous n’avez pas d’autres solutions que de les compter. Attention de ne pas tomber dans le piège de compter tout ce que vous manger en permanence. Mais connaitre la moyenne de vos calories quotidiennes vous aidera à mettre en place un programme minceur efficace. D’autant que ces calories, vous en avez besoin pour travailler, faire vos activités, vous occupez des enfants, etc.

Les astuces de nos grands mère pour maigrir vite ?

Quand une femme veut maigrir vite, elle souhaite en priorité :

  1. Perdre du vente et réduire son tour de taille en peu de temps,
  2. Réduire la taille de ses fesses et de ses cuisses,
  3. Diminuer le gras des bras.

Nous avons vu plus haut que pour maigrir, il faut ingurgiter moins de calories et en dépenser plus. Cela passe donc par des étapes inévitables qui sont :

  1. Réduction de la quantité d’aliments quotidien,
  2. Augmentation des dépenses énergétiques,

Pour parvenir à maigrir vite, voici les règles de base :

Maigrir vite grâce à l'eau chaude plus citron à jeun
Maigrir vite grâce à l’eau chaude plus citron à jeun
    1. Buvez de l’eau chaude au citron à jeun,
    2. Boire plus d’1,5 litres d’eau par jour,
    3. Café ou thé vert sans sucre,
    4. Au gouter, préférez un fruit peu calorique (pomme c’est parfait),
    5. Pimentez ou poivrez vos plats,
    6. Cuisinez vous même et surtout pas de plat surgelés déjà prêt,
    7. Ne faites pas les courses en grandes surfaces, vous serez moins tentée,
    8. Prenez des tisanes (cumin, thym) de plante pour maigrir vite,
    9. Augmenter les repas à base de poissons blanc, poulet, œufs,
    10. Mastiquez très longtemps vos aliments,
    11. Brûlez plus de calories (marche rapide, montée d’escaliers, courses à pieds, nage rapide, vélo… tout ce qui vous fait faire des efforts et bon pour maigrir vite et bien).

Les régimes

Des régimes il en existe de nombreux mais quel est celui qui vous conviendra le mieux ? Et puis, faut-il vraiment que vous fassiez un régime ? Le plus simple pour répondre à cette question, c’est de consulter un nutritionniste. Ne vous jetez pas sur un régime à l’aveuglette, ne tentez pas des expérimentations hasardeuses avec votre alimentation au risque de vous retrouver avec des carences alimentaires.
Un professionnel est la meilleure personne pour connaitre le régime qui vous va bien. Bien sûr, ça se paie, mes ses conseils vous feront gagner un temps précieux dans votre baisse de poids.
Sans parler du suivi adapté que seul le professionnel peut mettre en place, rien que pour vous.

Il doit exister une centaine de régimes différents : difficile de s’y retrouver dans tous ça ! sans compter que certains sont carrément loufoques ! Je vous met le lien vers cette page du site fourchettes et bikini qui on je pense recensé tout ce qui se fait ou presque en matière de régimes alimentaires. https://www.fourchette-et-bikini.fr/regimes/liste-regimes.html

Complément alimentaire diététique

compléments alimentaires bruleurs de graisse et coupe faim

Pas si simple de réduire son alimentation, de tenir le rythme lors d’un régime et ne pas céder à la tentation des petites douceurs et sucreries. Les compléments alimentaires pour brûler ses graisses aident vraiment et certains agissent en coupe faim et d’autres transforment la graisse en muscle.
Voici 4 compléments indispensables à votre alimentation pour maigrir plus vite :

  1. L-Carnitine : facilite la transformation des graisses en muscles dans le cadre d’une activité de musculation, fitness. Remodelage corporel.
  2. Spiruline : coupe faim et brule graisse à associer avec une alimentation équilibrée et mesurée.
  3. Thé Vert : bruleur de graisse puissant.
  4. Café vertfacilite la perte de poids dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire.

Faire de nombreuses activités physiques ou sportives pour maigrir plus vite

C’est prouvé et personne ne peut le nier : brûler des calories en faisant du sport et le nec plus ultra et ça peut aller très vite. Si vous êtes de celles qui n’ont jamais pratiquer aucun sport, sauf à l’école, autant dire que vous aurez du mal à vous y remettre.
Pourtant, ce sont des efforts indispensables pour maigrir sainement. Vous allez transpirer, sans doute vous aller souffrir au début et voudrez renoncer… mais avec un peu de courage et surtout de la motivation, les résultats ne tardent pas à arriver avec à la clé, des kilos perdus !

    1. Pour commencer, mettez vous à la marche rapide. C’est le premier moyen de se remettre au sport “doux”. Les efforts sont à la portée de tout le monde, il suffit juste de trouver 30 minutes par jour et franchement, c’est possible. Quitte à marcher le soir, ou le matin très tôt, la marche rapide et salutaire pour la santé !
    2. La natation est aussi un bon sport, même si c’est moins pratique car il faut se rendre à la piscine, et il faut au moins bloquer une heure de son temps,
    3. Le vélo (ou vtt) est également très bon pour maigrir, il demande beaucoup d’efforts physiques, surtout si vous avez des côtes à monter. Évitez les routes et préférez pédaler en campagne ou sur des petits chemins escarpés hors des villes,
  • La salle de gym avec les appareils de cardio (rameur, vélo, elliptique, séance d’abdo, etc) permettent de travailler le corps en entier et de fondre à vue d’œil. Les appareils de nouvelle génération permettent de calculer combien de calories vous perdez à l’heure ! Pratique quand on est pressé de maigrir vite !
  • La musculation intensive et une alimentation à base de L-Carnitine apportent des résultats surprenant sur la perte des graisses, voir notre articles sur la L-Carnitine et ses bienfaits.

Comment calculer son Indice de Masse Corporel ?

calculer son imc
calculer son imc

Pour calculer son IMC, voici la formule : poids / taille au carré. Il faut donc se peser sur une balance et mesurer sa taille avec précision pour calculer l’imc. Par exemple, si vous pesez 60 kilos pour 1m65, le calcul est :

  • 1,65 x 1,65 = 2.72
  • 60 / 2.72 = 22.05 (arrondi à 22)
  • IMC = 22

Pour vous situer dans ces indices, sachez qu’il existe des normes servent d’étalonnage approximatif :

  • maigreur si inférieur à 18.5
  • poids idéal entre 18,5 et 24.9
  • surpoids entre 25 et 30
  • obésité  supérieur à 30
Tableau de correspondance de l'indice IMC
Tableau de correspondance de l’indice IMC

Calcul du poids idéal

Le calcul de l’IMC est différent de celui du poids idéal (formule de Lorentz) qui est pour une femme : taille en cm – 100 – ((taille -150) / 2).

Par exemple, si vous mesurer 1m68, votre poids idéal est :

  • 168 – 100 = 68
  • (168 – 150) / 2 = 9
  • 68 – 9 = 59 kilos.

Ce mode de calcul du poids idéal peut être trompeur car il ne tient compte ni de l’age ni de l’ossature qui joue un rôle important dans le calcul du poids et peut fausser les résultats.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser n logiciel pour ça, une simple calculatrice pour calculer l’imc est suffisante.

Quel est l’IMC idéal ?

L’IMC entre 18,5 et 24.9 correspond à la fourchette idéale en terme de rapport poids/taille. Cela ne prends pas en compte la masse musculaire et la masse grasse. Si vous avez un indice entre 18.5 et 25, vous pouvez considérer que votre santé physique n’est pas en danger. Une femme ou un homme très musclé dépassera le poids idéal donné par la formule Lorentz mais ne sera pour autant pas en surcharge pondérale.

Des valeurs juste en dessous de 18.5 ou au à peine au dessus de 25* ne doivent pas créer d’inquiétude particulière non plus. Cela n’a pas forcément d’incidence sur la corpulence générale. Le muscle pesant plus lourd que le gras a une incidence sur l’indice IMC homme / femme et cela montre pas fatalement de danger pour la santé.

*c’est valeur correspondent au kilos par m² : exemple 18.5kgs par m² et 25kgs par m².

Comment calculer son IMC sur le tableau ?

Tableau IMC Indice de Masse Corporel
Tableau IMC Indice de Masse Corporel source Wikipédia

Dans ce tableau, vous pouvez vous situer en cherchant votre taille dans la colonne de gauche (verticale) et votre poids dans la rangée supérieure (horizontale). Le nombre visible à l’intersection des 2 représente votre Indice de masse corporel. Les cases en vert (entre 19 et 25) signifie que vous vous situé dans la norme. Si vous ne vous situez pas entre ces 2 nombre, vous êtes soit trop maigre soit trop grosse.

Cependant, dans le cas d’un régime strict de sèche en vue d’une perte de graisse, vous pouvez vous situez en dehors de ces limites. Si vous êtes à la limite supérieure de l’indice normal, brûler des calories pour y remédier et atteindre une fourchette de poids idéal. La gestion des calories jour après jour est le meilleur moyen de voir son indice de masse corporel dans la norme et retrouver un poids de forme.

Quel est le meilleur poids pour ma taille ?

Si votre IMC est inférieur ou égal à 18.5

Vous êtes maigre et devriez revoir votre alimentation et consulter un médecin, un nutritionniste ou diététicien pour prendre du poids. Un indice fable peut indiquer des carences alimentaires, manque de vitamines, minéraux et vous fait courir un risque au niveau de votre santé. Un indice trop faible peut cacher une maladie d’anorexie et doit être considéré très sérieusement en consultant un professionnel de santé.

Si vous souffrez d’un manque d’appétit, vous pouvez commencer par des compléments alimentaires comme le fenugrec en gélules. C’est une plante apéritive (qui donne de l’appétit) qui facilite la prise de poids. La prise de poids demande une augmentation du nombre de calories pour prendre du gras. Mais on peut également augmenter son poids en jouant sur sa masse musculaire.

IMC entre 18.5 et 24.9 : la norme

Vous êtes dans la norme, il n’y a pas de raison particulière de revoir l’alimentation sauf si vous faites le yoyo au niveau de la balance. Il est toujours mieux d’avoir un poids assez stable et régulier quand vous vous pesez sur la balance. Une alimentation variée et équilibrée associée à une bonne hygiène de vie (sans tabac, alcool) avec une activité physique régulière vous permet de réguler votre poids et votre indice de masse corporel.

Si l’IMC est entre 25 et 30

Dans ce cas, il y a déjà une surcharge pondérale, surtout si vous avez peu de muscle. Passez 25kgs par m², il est plus que nécessaire de suivre un régime adapté, sans pour autant vouloir précipiter la perte des kilos. Un régime est plus efficace s’il est fait sur du moyen ou long terme est demande l’accompagnement d’un spécialiste en nutrition. Vouloir maigrir vite n’est dans votre cas, pas une bonne chose.

Une perte de poids irréfléchie ne dure jamais bien longtemps et vous risquer de mettre votre organisme à rude épreuve. Avant d’entamer un régime, vous devrez déterminer avec votre diététicien un objectif réalisable et cohérent. Vous aurez forcément besoin de modifier vos habitudes alimentaires sans tomber dans les carences et pour cela, difficile d’agir seule.

Un indice IMC supérieur à 30 = danger

Si  l’indice est supérieur à 30, il faut prendre des mesures draconiennes. Vous avez besoin d’un programme précis avec rééquilibrage alimentaire et exercices physiques pour atteindre un objectif de perte de poids considérable. Les risques de maladies liés au surpoids et à l’obésité sont augmentés avec des facteurs aggravants pour l’obésité abdominale ou la sédentarité :

  • Pour la femme, risque de certains cancers (utérus, ovaires,sein) après la ménopause,
  • Troubles des règles,
  • Cancer de la prostate chez l’homme,
  • Risque de cancer du colon et de la vésicule biliaire, reflux gastro-oesophagien, incontinence urinaire, problèmes digestifs
  • Hypertension, diabète, l’excès de cholestérol, problèmes cardio-vasculaires,
  • Excès d’acide urique dans le sang (hyperuricémie), goutte,
  • Calculs rénaux, coliques néphrétiques,
  • …sans parler de l’aspect psychologie et social lié à l’obésité.

Être trop maigre ou trop gros met en péril la santé et il faut trouver son juste milieu pour être heureux et en bonne santé. Les problèmes d’anorexie et de boulimies ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent un suivi médial voire psychologique. Nous ne sommes pas habilité à vous conseiller sur la marche à suivre et cet article n’a qu’un but informatif.

Les 3 formes d’obésité :

Au delà d’un indice de 30 vous êtes en phase d’obésité. Il y à 3 types d’obésité : Modérée, sévère, morbide. Nous n’allons pas développer ce sujet ici car l’obésité doit systématiquement être traitée médicalement avec un suivi psychologique (idéalement) pour affronter cette maladie. En France, l’obésité est en forte croissance et sur les 5 dernière années, on note une augmentation inquiétante de cette maladie des personnes ayants un IMC supérieur à 40.

Sur la page du Panier : Entrez le code FENUGREC puis APPLIQUER

et bénéficiez de 25% de remise

X