Comment faire un Massage Anti Cellulite

Rien de tel qu’un bon massage pour venir à bout de sa cellulite ! D’accord, mais comment s’y prendre, avec quelle huile faut-il masser et peut-on utiliser des accessoires pour faciliter son massage ? Les réponses à ces questions qui concertent 90% des femmes sont ici !

Massage cellulite : ce qu’il faut savoir ?

Comment faire un massage cellulite
Avant de commencer à apprendre le massage contre la cellulite, vous devez idéalement vous munir de divers accessoires et d’huiles essentielles. Il est possible de pratiquer un massage manuel à mains nues, mais si vous le faite seule à la maison, ce sera un peu plus délicat pour bien couvrir toutes les parties du corps infiltrés de cellules adipeuses. Voici comment faire un massage contre la cellulite aux huiles essentielles, un véritable massage amincissant qui donne des résultats visibles sur la peau d’orange et les capitons ?

Massez en délimitant les zones infiltrées

Le massage anti cellulite se pratique par petites zones de peau pour réaliser un quadrillage complet sans omettre aucune partie cellulitique du corps. L’objectif est de retrouver une meilleure circulation au niveau des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques.

Vous devez bien sentir la peau qui “roule” sous vos doigts. La pression que vous exercez peut être un peu douloureuse mais elle est la conséquence d’une cellulite infiltrée.
Une fois la première zone de peau traitée, passez à la suivante et ainsi de suite. En procédant avec un quadrillage de la peau, toute la peau d’orange sera traitée et aucune partie ne sera oubliée.

Les 5 mouvements du massage amincissant

Le bon massage amincissant doit permettre à la crème ou l’huile de bien être absorbée par les cellules. Il ne faut pas simplement étaler l’huile mais la faire pénétrer au cœur des tissus cutanés. La durée d’un massage est de 10 minutes par zone pour optimiser les effets.

  1. Effleurer : Ces mouvements vont stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Appliquez énergiquement votre huile sur les cuisses, le ventre et les fessiers.
    1. Cuisses et fesses : Remontez la cuisse vers le haut en partant du genoux vers la fesse et la hanche. Commencer de l’intérieur de la cuisse et finissez à l’extérieur jusqu’à ce que l’huile pénètre mais laisser un voile d’huile en surface pour la suite des mouvements.
    2. Ventre : En partant du nombril, étaler l’huile sur la surface de l’abdomen en poussant vers les côté et vers la cage thoracique.
    3. Fessiers : Procédez en commençant par le bas de chaque fesse et remontez sur les côtés jusqu’au bas du dos. Insistez aussi sur la zone lombaire qui est souvent épaisse et chargée de graisse. C’est une zone où il est fréquent d’avoir des vergetures alors il est intéressant de bien les hydrater par la même occasion.
    4. Culotte de cheval : Terme qui désigne une forme de graisse qui se caractérise par des nodules sous-cutanés localisés en haut des cuisses et sur le côté. S’il est possible de la réduire, il est impossible manuellement de supprimer définitivement cette accumulation de graisse qui cible hypoderme et le fascia dans la région trochantérienne.
  2. Pétrir : Prenez un pli de peau entre les doigts d’une main et réaliser un pétrissage avec l’autre main. Si vous avez beaucoup d’épaisseur, vous pouvez exercer de légères torsions comme si vous faisiez un remodelage. Ce mouvement permet d’assouplir le derme en profondeur. Il est plus difficile à faire sur les fessiers qui sont plus difficiles d’accès. Pétrissez largement quelques minutes même si vous ressentez un tiraillement sur vos chairs (oui, ça fait mal ! )
  3. Presser : Vous allez ensuite exercez des pressions en prenant des plis de peau entre les doigts, comme si vous vouliez les déplacer, les faire glisser. C’est le geste du palpé-roulé qui est pratiqué par les masseurs. Il ne faut pas hésiter à “soulever” le derme pour mieux la faire “rouler ” sous vos doigts. Ce pincement aussi peut faire mal mais c’est le seule moyen pour “décoller” la peau manuellement.
  4. Percuter : Avec les poings ou la tranche des mains, martelez avec énergie en montant et en descendant. L’arrière de la cuisse reste là encore le plus délicat à masser.
  5. Pincer : Prenez entre les doigts des petits plis de peau, soulevez les en les pinçant puis relâchez. Ce geste permet de redonner de l’élasticité aux tissus. Pratiquez par petits pincement comme si vos doigts étaient des pinces. C’est un mouvements, qui ne doit pas être agressif et même plutôt agréable.

Le massage cellulite étape par étape

Premièrement, pour un massage cellulite corporel, commencez par appliquer un produit amincissant sélectionné selon votre type de cellulite à combattre. Le massage nu est plus simple et évite de tacher les vêtements avec l’huile,

  • Réchauffez quelques gouttes d’huiles en la frottant entre vos paumes des mains,
  • Étalez l’huile sur une petite surface de peau,
  • Saisissez une pli de peau avec les deux mains, entre les pouces et les autres doigts,
  • Massez bien la zone ciblée en dirigeant les mouvements du bas vers le haut pour renflouer le sang vers le cœur,
  • Apposez les 2 mains à plat sur la zone à traiter en faisant des petites frictions avec des mouvements circulaires pour agir sur les zones infiltrées,
  • “Décollez” le pli de peau et faites le rouler sous vos doigts en pratiquant des mouvements de vas et vient.
  • Pétrissez la surface cutanée pour délocaliser les graisses présentes dans vos tissus,
  • Insistez sur les parties du corps où la cellulite est la plus présente et laissez bien pénétrer l’huile.

Pour un meilleur effet, votre séance doit durée 15 à 30 minutes. Cela dépendra du nombre de parties à traiter et de leur taille. Le modelage du corps ou le massage apporte du bien-être et aide à retrouver des jolies formes et une peau plus lisse.


Source de la vidéo : marie-burthiault.fr

30 minutes après votre massage cellulite sur le corps, appliquez de l’eau froide et même très froide. Pour des meilleurs résultats, frictionnez les zones touchées avec un gant glacé ou appliquez une compresse froide cryo.
Pour mesurer vos résultats, prenez-vous des photos avant après pour voir évolution de votre peau. Elle doit vous sembler plus fine et plus lisse jour après jour.

Comment choisir son huile essentielle ?

Huile de massage anti cellulite à l'avocat
Huile de massage cellulite à l’avocat

Qu’elle soit faite maison ou qu’elle provienne du commerce, votre huile de massage cellulite doit toujours être naturelle. Des huiles essentielles contre la cellulite sont connues pour apporter des résultats très surprenant sur la réduction des capitons.
Choisissez les meilleures huiles essentielles pour masser la cellulite comme une préparation à base de citron et de pamplemousse qui traite les adipocytes en profondeur. Très efficace et drainante, ces huiles d’aromathérapie se préparent en synergie à appliquer s’applique par voies cutanées sur les zones les plus touchées et infiltrées (ventre – cuisses – fesses).
De manière générale, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceinte de moins de 3 mois. Si vous êtes enceinte, demandez conseils à un médecin ou un professionnel de santé avant toute utilisation.

Prévoyez un rouleau de massage manuel

Rouleau de massage celluilte
Rouleau de massage

Vous pouvez faciliter votre massage en utilisant un rouleau masseur fait de petits picots qui roulent sur la peau. Ce rouleau de massage aide à stimuler la circulation sanguine et peut se faire avec l’huile essentielle amincissante. Le rouleau massant ne reproduit pas le palper-rouler mais facilite le massage en profondeur pour aider à faire disparaitre la cellulite adipeuse.

Utiliser une ventouse large

accessoire beauté la ventouse contre la cellulite
Ventouse cellulite

Avez-aussi entendu parler de la ventouse cellulite, petite cloche en silicone en vente sur internet ? Cette accessoire ne permet pas de faire du palper-rouler mais il “décolle” la peau en créant un vide d’air dans la cloche en silicone. La ventouse est ensuite déplacée sur la surface de la peau et le décollement de peau libère les micro circulations sanguines et lymphatique. Bien que ce ne soit pas le palper rouler manuel ou mécanique la ventouse apporte de bons résultats quand elle est employée avec une huile spéciale cellulite. Au niveau de sa taille, certaines ventouse trop petites ne rendent pas le travail facile, optez pour un modèle large, pour des résultats plus rapides.

Comment faire son huile de massage cellulite maison ?

Voici la recette, vous devrez choisir parmi les différentes huiles essentielles anti cellulite citées ci dessous et d’huile de massage. L’huile de massage est celle qui sert de base à votre recette maison. Choisissez une huile végétale de qualité, bio si possible. Ne prenez pas celle au tournesol pour cuisiner !

  1. Déverser une ou plusieurs huiles essentielles dans un flacon vide de 100 ml,
  2. Ajouter votre huile végétale (de transport),
  3. Secouer le tout pour bien mélanger,
  4. Laisser reposer environ 1 heure avant le massage.

Pour 100ml, c’est facile : 96ml d’huile végétale + 4ml d’HE en tout (si vous en mettez plusieurs, c’est toujours 4%).

Pour un volume de 60ml, il suffit de faire une règle de 3 ! Vous pouvez aussi utiliser la calculatrice d’huile sur cette page.

Mais avant de vous lancer dans une recette maison contre la cellulite, peut-être pouvez vous déjà faire le test en achetant une préparation naturelle anti cellulite déjà faites, cela vous évitera d’acheter des huiles essentielles que vous n’utiliserez peut-être pas.

Faut-il acheter son huile de massage ou la faire soi-même ?

Vous seule pourrez répondre à cette question. Si vous n’avez jamais réaliser de mélanges vous-même, il existe des cours pour apprendre la manipulations des HE.
Cependant, en suivant scrupuleusement les recettes données dans cet articles, vous obtiendrez des huiles très efficaces contre les capitons. L’huile est l’ingrédient indispensable au massage si vous voulez de véritables résultats. Sans utiliser d’huile, ce sera très douloureux et vous risquez d’abandonner très vite.
Nos recettes sont fournies à titre d’exemple, plus loin dans cette page.

Les précautions avant d’appliquer des huiles essentielles : Veillez à ce que vos flacons soit bien hermétiques, bien étiquetés, à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur et conservez-les hors de portées des enfants. Ensuite, vous pouvez consulter un médecin ou un aromathérapeute pour savoir si vous avez une ou plusieurs allergies ou intolérances, s’il existent des contre indications pour vous

Quelle huile végétale pour le massage cellulite ?

Vous pouvez prendre n’importe quel huile végétale pour votre mélange massage. Certaines seront plus efficaces que d’autres comme par exemple :

Quelle huile essentielle pour le massage contre la cellulite ?

Voici les HE les plus fréquemment employées dans un mélange pour massage cellulite :

  • Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ( Cedrus atlantica ),
  • Criste marine (Crithme, Fenouil marin ou Perce-pierre -Crithmum maritimum ),
  • Citron ( Citrus limonum ),
  • Cyprès ( Cupressus sempervirens ),
  • Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora),
  • Géranium rosat ( pelargonium graveolens),
  • Lemongrass,
  • Pamplemousse ( Citrus paradisii ),
  • Sauge ( thuyone ),

Haut de page

3 recettes à base d’huiles essentielles contre la cellulite à faire chez vous

1 / Recette n° 1 : Avocat + citron + pamplemousse + cèdre de l’atlas.

Ingrédients huile essentielle pour un volume total de 100ml

  • pamplemousse* : 40 gouttes
  • citron* : 30 gouttes
  • cèdres de l’Atlas : 30 gouttes
  • Complétez avec l’huile d’avocat pour un flacon de 100ml

Variante s’il vous manque une HE

  • HE de citron* OU pamplemousse* : 60 gouttes
  • HE de cèdres OU cyprès : 40 gouttes
  • Complétez avec l’huile végétale d’avocat pour un flacon de 100ml

2 / Recette n° 2 : Huile de noisette + citron + romarin + cyprès + pamplemousse.

Ingrédients pour un volume total de 100ml

  • Essence de citron* : 50 gouttes
  • HE de romarin : 30 gouttes
  • HE de cyprès : 20 gouttes
  • Pamplemousse : 20 gouttes
  • HV de noisette : complétez pour votre flacon de 100 ml

3 / Recette n° 3 : Amande douce + citron + pamplemousse + cyprès.

Ingrédients pour un volume total de 100ml

  • HEde pamplemousse : 40 gouttes
  • HE de cyprès : 32 gouttes
  • HE de citron : 32 gouttes
  • HV d’amande douce : complétez pour votre flacon de 100 ml :

Veillez à respecter le nombres de gouttes d’huiles essentielles, c’est là tout l’intérêt de la préparation. En revanche, ne vous affolez pas si par inadvertance vous avez mis 1 ou 2 gouttes en trop.
Il est préférable de mettre des gants en latex quand vous manipuler vos huiles essentielles, de travailler dans un environnement propre, sans poussière et non exposé au soleil.

Il existe des dizaine de variantes possibles pour préparer une huile de massage anti cellulite qui lutte aussi contre le relâchement de la peau. Le but ici n’est pas de toutes les présenter, mais de vous montrer celles qui sont le plus utilisées et qui ne demandent que peu d’ingrédient. Car il existe aussi des préparations contre la cellulite qui sont plus complexes à réaliser chez soi.

 

Appareil de Massage cellulite

Se faire masser les capitons avec un appareil de massage anti cellulite peut être un bon moyen de réduire sa cellulite sur le corps et avoir une une meilleur fermeté des tissus, mais les appareils de qualités sont rares. En effet, l’idéal est de pouvoir réaliser un pli cutané et de l’enrouler et le dérouler. Le meilleur appareil se trouve en institut et chez les Kinésithérapeute qui sont formés à la technique de l’Endermologie (LPG System Cellu M6). Les séances se font avec un collant qui recouvre la totalité du corps pour faciliter le massage mécanique. Le pli est “aspiré” pour faciliter les manœuvres de la tête de massage et aider l’élimination des toxines et déchets.
Mais il ne suffit pas d’aspirer la peau pour en enlever la cellulite ! l’aspiration seule est inutile et même dangereuse car elle peut provoquer l’éclatement de petits vaisseaux sanguins.

Si vous choisissez d’utiliser une autre technique de massage des fesses jambes ventre pour enlever la cellulite, vos chances de réduire la cellulite seront nettement diminuer.
Les autres appareils qui n’ont pas cette technique sont malheureusement sans efficacité car basés sur l’aspiration seule.
C’est l’association des 3 “aspirer – enrouler – dérouler” qui donne l’efficacité aux appareils de massage cellulite.

En conclusion

Le massage anti cellulite a démontré des effets bénéfiques sur le métabolisme des adipocytes et les aide à se vider littéralement du gras qu’elles stockent. Bon pour la circulation et la texture de votre peau, la pratique du massage cellulite apporte des résultats différents selon qu’il est fait par un pro à la main, avec un appareil ou encore à la maison. En consacrant du temps au pétrissage et au remodelage de la peau avec une huile essentielle contre la anticellulite, le massage a des effets très positif pour la circulation sanguine.

  • Le massage anti cellulite est sans doute le meilleur soin que vous puissiez apporter à votre corps pour l’aider à retrouver une peau lisse et dénuée de capitons graisseux et disgracieux.
    Cet aspect peau d’orange que toutes les femmes détestent se traite de différentes manières et le massage apporte de très bons résultats.
    Plusieurs types de massage pour la cellulite existent : la friction manuelle, le palper rouler, le massage mécanique, le technique d’aspiration assimilées à du pétrissage.
  • Mais c’est quoi la cellulite : c’est une accumulation de capitons gras qui sont sous la peau et qui donnent cet aspect capitonné (appelé aussi “chesterfield” du nom de ce fameux canapé Anglais ! ). Elle est le plus souvent localisée au niveau des cuisses, fesses, hanches, ventre mais on la retrouve aussi sur les bras et les mollets. C’est une disgrâce dont les femmes se passeraient bien !
  • Les origines de la cellulites sont nombreuses : elles sont d’ordre génétique, vasculaire, hormonale ou alimentaire. Les hormones féminines favorisent le stockage des graisses (pour la grossesse, l’allaitement). C’est pourquoi les femmes ont une plus grande tendance à stocker ces cellules graisseuses (adipocytes) surtout si leur alimentation et trop riche et qu’il y a une mauvaise élimination souvent liée aussi à un problème lymphatique.
  • L’alimentation en cause : revoir son alimentation quand on a des capitons est sans doute la priorité des priorités, mais malheureusement cela ne suffit pas. Une activité sportive régulière favorise l’élimination des graisses et permet une réduction significative de cette cellulite disgracieuse.

Pour faciliter l’élimination de la cellulite, vous pouvez avoir besoin de compléments dans votre alimentation. Il existe différents compléments nutritifs à prendre avant les repas et qui vont couper l’appétit et permettre la combustion des graisses.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votez*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Comment faire un Massage Anti Cellulite”

0 article
0,00
X