Se démaquiller naturellement

Savoir se démaquiller naturellement est une priorité pour les femmes qui souhaitent bannir de leur salle de bains les démaquillants toxiques. Cet article montrent comment se démaquiller sans produits chimiques, de manière totalement naturelle afin de retirer le maquillage mais aussi les impuretés incrustés dans les pores du visages.

L’art du démaquillage naturel

Tout d’abord, le démaquillage naturel n’est pas seulement réservé aux femmes qui se maquillent. On peut très utiliser un démaquillant naturel comme une lotion tonique afin de faire un nettoyage de peau et avec des produits naturels, c’est encore mieux !

Pour faire un bon démaquillage naturel, vous aurez besoin :

  1. d’une produit naturel, crème, huile, lait démaquillant ou lotion démaquillante,
  2. d’un support pour appliquer le démaquillant, (coton, tampon, lingette, gant de toilette),
  3. d’eau tiède,

Comment se démaquiller naturellement ?

Vous avez le choix des produits nettoyants et démaquillants. Dans la liste des produits naturels on trouve :

Lingette naturelle démaquillante en bambou
Lingette naturelle démaquillante en bambou
  1. Nettoyant visage : le nettoyant visage n’est pas réservé qu’au maquillage. Un nettoyant visage comme le gel exfoliant à l’Aloe Vera nettoie et démaquille le visage en douceur sans la dessécher.
  2. l’huile végétale : c’est le moyen le plus simple et le plus économique. En prenant une huile naturelle (bio si possible) comme celle à l’amande douce ou l’huile d’Argan par exemple, votre maquillage sera enlevé mais en plus, votre peau sera hydratée par la même occasion ! Vous pouvez faire ça simplement avec vos doigts ou avec une lingette naturelle.
  3. Coton démaquillant ou lingette : si vous optez pour la lingette réutilisable comme cette lingette en Bambou naturelle, vous aurez le double avantage de pouvoir d’une part la réutiliser et en plus d’avoir un produit 100% naturel en contact avec votre peau.

Fabriquer sa lotion démaquillante maison

L’intérêt de fabriquer son propre démaquillant maison n’est pas négligeable quand on connait la composition des différents maquillages vendus dans le commerce ! Une étude menée par l’organisation canadienne “Canadian Health Food Association” à démontré que la femme occidentale peut utiliser jusqu’à 500 produits chimique en se maquillant le visage. De quoi y réfléchir à 2 fois avant de faire vos achats de produits de beauté !

Voici une recette simple de démaquillant naturel à préparer chez vous, pour le contour des yeux et le visage :

Faites un gel démaquillant à base d’Aloe Vera pur et bio avec :

    1. 50 gramme de gel d’aloe vera,
    2. 30 ml d’huile végétale d ‘Argan ou de Ricin,
    3. appliquez cette synergie sur un coton démaquillant ou une lingette démaquillante (carré démaquillant lavable en bambou par exemple),
    4. nettoyez la peau sans frotter et c’est tout !

Mettez ces 2 ingrédients dans un pot en verre avec couvercle et mélanger bien avec une petite cuillère avant chaque utilisation. Si vous devez faire un test, divisez les volumes par 2 ou par 3 afin de faire un essai. Vous pourrez conserver cette préparation démaquillante naturelle 2 ou 3 mois au réfrigérateur. Elle vous servira également pour nettoyer votre peau même sans être maquillée.

Démaquillage du visage à l’huile végétale

Si vous n’avez pas le temps de préparer la recette démaquillante ci-dessus, alors utiliser simplement de l’huile végétale qui fera office de démaquillant naturel. La méthode est simple, peu coûteuse et à la portée de toutes les femmes (vous avez forcément une huile végétale de qualité dans votre salle de bain !).

Les huiles végétales sont idéales pour démaquiller n’importe quel type de peau et vous pouvez en changer selon la qualité de votre peau. Dans tous les cas, elles sont efficaces et nettoient parfaitement la peau et l’hydrate. Le démaquillage de fin de journée avec une huile végétale laisse une peau douce et sans impureté.

Voici les huiles à utiliser pour vous démaquiller naturellement :

Quand vous choisissez une huile démaquillante, vérifiez qu’elle est bio et ne prenez pas une huile alimentaire (tournesol par exemple). Une bonne huile d’olive 1ère pression à froid et bio peut faire office de nettoyant mais privilégiez les huiles non-alimentaire.

  • huile d’argan ou huile d’avocat pour peau sèche (voire très sèche),
  • huile d’amande douce pour peau abimée et sensible,
  • beurre d’Aloe Vera pour toutes les peaux,

Voici les lien vers les ingrédients et les produits recommandés :

Vous aimerez lire aussi :

Se démaquiller naturellement
Donnez votre note
Share on Google+

points fidélités

X